Logo de Nicolas TOISON
Logo de Nicolas TOISON

Demat 👋 !

Je m'appelle Nicolas, je suis ingénieur logiciel depuis 2015, j'exerce en freelance depuis 2020 et ai fondé le studio de développement logiciel Web Crafters en 2024. Je suis basé à Saint-Malo en Bretagne

J’occupe actuellement le poste d’ingénieur logiciel front-end en tant que consultant indépendant pour la Banque Nationale du Canada. Je travaille au sein de l’équipe en charge de la refonte de l’application bancaire destinée aux clients professionnels. Le but de ma mission au sein de la BNC est de moderniser l’application legacy afin d’améliorer l’expérience de leurs utilisateurs, de réduire le coût de la maintenance en migrant vers stack technique récente.

Expériences professionnelles

Ingénieur logiciel front-end | Mai 2024 - Maintenant

Ingénieur de production / SRE | Janvier 2020 - Mai 2023

Responsable d’application / Scrum Master | Juillet 2018 - Décembre 2019

Lead Développeur Front-end / Scrum Master | Novembre 2016 - Juillet 2018

Développeur Front-end | Avril 2015 - Octobre 2016

Parcours universitaire

M2 IKSEM | 2015 - 2016

M1 MIAGE | 2014 - 2015

L3 MIAGE | 2013 - 2014

DUT Informatique | 2009 - 2012

Aventure entrepreneuriale

L’appel de l’aventure

L’idée de devenir entrepreneur commence à germer dans mon esprit à la suite à mon stage de dernière année de Licence au sein de l’agence Pilot’in à Paris.

Ce stage est une révélation pour moi, j’y découvre le fonctionnement interne d’une jeune et dynamique agence web où tout va plus vite, où tout est à construire et je trouve ça fascinant et enthousiasmant.

Cette révélation va mettre du temps à se concrétiser. En effet, il me faudra mûrir la réflexion plusieurs années et une succession d’évènements pour que je saute le pas du freelancing en 2019.

La quête

Parmi ces évènements, il y a ce stage chez Pilot’in aux côtés de Julien et d’Alix (d’ailleurs si vous lisez ces mots, merci à vous deux pour l’opportunité !) qui fait office de graine 🌱, puis les innombrables discussions avec certains de mes collègues de Cap gemini, des anciens camarades de la fac et ma femme pour alimenter la réflexion 🫗 et pour finir, une chute à moto suivi d’une longue période de convalescence qui m’a permis de prendre le temps de réfléchir à ce qui m’empêchait réellement de passer à l’action et de peser les risques associés.

Spoiler alerte 🚨 : il n’y avait factuellement aucuns risques majeurs à sauter le pas et à devenir freelance. Le seul blocage était une barrière mentale qu’il a fallu surpasser.

C’est donc après cette phase de convalescence et de réflexion, que j’ai décidé de démissionner de mon poste chez BNP Paribas afin de me lancer dans le consulting en freelance.

Ma vie n’a finalement pas changé (c.-à-d. je fais toujours le même travail) mais ce “switch” ça m’a permis d’opérer un changement de mentalité et de regard sur pourquoi j’aimais travailler dans l’informatique et surtout comment je voulais travailler à l’avenir.

La confrontation

Je pensais que ce passage en freelance allait me permettre de supprimer les frustrations que j’avais pu rencontrer lors de mes expériences professionnelles passées.

C’était un peu illusoire de penser ça car au final je me suis rendu compte qu’en tant qu’ingénieur logiciel indépendant au sein de grands groupes on te paye (certes plus cher) pour développer/tester/déployer des fonctionnalités et non pour conseiller (dans le sens guider).

La résolution

C’est pourquoi après plusieurs années en freelance à faire du conseil aux grandes entreprises, je décide, début 2024, en parallèle de mon activité d’ingénieur logiciel freelance, de me lancer dans un nouveau projet, offrir mon expertise acquise auprès des grands groupes pour guider les artisans, TPE et PME bretonnes dans la définition, la mise en place et le déploiement d’une stratégie numérique.

L’objectif est de guider toutes ces structures dans leur appréhension du numérique afin de leur permettre d’exprimer leur plein potentiel.

C’est avec cette ambition, qu’est né le studio de développement Web Crafters à Saint-Malo.

Et après ?

La suite de mes aventures technologiques, professionnelle et entrepreneuriale, s’écrit ici, sur ce site.

Vous pourrez retrouver sur ce site :

P.S : Pour ceux qui préfèrent les bon vieux feed RSS c’est ici que ça se passe.